Introduction to Infinity: Rhythm and Improvisation Workshop

Posted by rwiens on 27th April 2015 in Music & Rhythm Workshops, Music/Rhythm Workshops

Rainer Wiens

Introduction to Infinity: Atelier du rhythme et d’improvisation avec Rainer Wiens présenté par Studio d’Improvisation de Montréal.

**email studioimpromontreal@gmail.com to sign up!

Un atelier qui donne les outils aux improvisateurs pour créer une approche personnelle de rythme. Ouvert aux musicien(ne)s de tous les styles, toute sorte des instruments, et niveaux d’expérience////A workshop about giving improvisers the tools to create a personal approach to rhythm. Open to musicians of all styles, any instruments, and all levels of experience.

This workshop will be given in English and French.
L’atelier se donnera en français et en anglais.

(for English, scroll down)

Rainer dit:
”Je pense à mon approche de rythme comme étant modale. Au lieu de penser à la verticale (one ee and a ,2 ee and a) -Je pense d’unités longues et courtes de pulsation disposés dans des schémas rythmiques mélodiques cohérentes. Je crois qu’un rythme forte implique déjà une mélodie.

Dans les rythmes modales, forts accents sont déterminées par la nature de l’expression rythmique, non pas par le downbeat. Lutter contre la gravité des downbeats est la partie la plus difficile, mais conduit à des nouveaux rythmes frais. Un grand nombre des rythmes dans le cours sera présenté oralement en premier. Les rythmes sont faciles à entendre en raison de leur cohérence, même se ils l’air bizarre sur papier, car ils ne sont pas cliché.

Le cours est une introduction, mais donnera aux participants un processus par lequel ils peuvent travailler sur leurs propres nouvelles façons de manifester rythme pendant les 10 prochaines années.”

Rainer Wiens est l’un des guitaristes créatifs de pointe au Canada. Connu également pour sa profonde compréhension du rythme et son imagination sonore, son travail en tant que compositeur improvisateur vien des puits profonds: les traditions de kalimba africain, les abstractions de guitare préparée, et l’interaction de groupe de jazz. En tant que vétéran respecté de la musique créative, Rainer a des collaborations de longue date avec Malcolm Goldstein, Jean Derome, et Thom Gossage, et a parcouru le monde à la recherche de nouveaux sons, de collaborer avec des musiciens et des danseurs partout.

Les frais pour le cours est de 25 $. Les places sont limitées, alors inscrivez-vous maintenant à studioimpromontreal@gmail.com.

————————

Rainer says:
”I think of my approach to rhythm as being modal. Instead of thinking vertically (one ee and a ,2 ee and a) -I think of long and short units of pulsation arranged into coherent rhythmic-melodic patterns. I believe a strong rhythm already implies a melody.

In modal rhythms strong accents are determined by the nature of the rhythmic phrase, not by the downbeat. To fight the gravity of downbeats is the most difficult part ,but leads to fresh new rhythms. A lot of the rhythms in the course will be presented orally first. The rhythms are easy to hear because of their coherence even if they look strange on paper because they are not cliched.

The course is an introduction but will give participants a process whereby they can work out their own new ways of manifesting rhythm for the next 10 years.”

Rainer Wiens is one of Canada’s leading creative guitarists. Known equally for his profound grasp of rhythm and his sonic imagination, his work as an improvising composer draws from the deep wells of African thumb piano traditions, prepared guitar abstractions, and the group interplay of jazz. As a respected veteran of creative music, Rainer has longstanding collaborations with Malcolm Goldstein, Jean Derome, and Thom Gossage, and has traveled the world in search of new sounds, collaborating with musicians and dancers everywhere.

The course costs $25. Space is limited, so sign up now at studioimpromontreal@gmail.com.

Leave a Reply