Rainer Wiens Bio – Francais

Posted by rwiens on 18th January 2011 in Bio Francais

Rainer Wiens est un musicien dont l’originalité est sans pareil dans le monde musical du jazz contemporain et de la musique actuelle. Il est originaire d’Allemagne et habite Montréal depuis le milieu des années 90, après un transit de quelques années à Toronto. Depuis le début de sa pratique professionnelle à la fin des années 70, il développe un style novateur à la guitare élec­trique modifiée et aussi, ces dernières années, aux kalimbas. En plus de travailler à ses propres projets artistiques, il joue avec plusieurs musiciens montréalais réputés et est aussi comme compositeur et musicien dans les domaines du théâtre, de la danse et de l’opéra. Les œuvres de Rainer Wiens font partie de la collection permanente du Musée d’art moderne de New-York.

Au cours des années 80, Rainer Wiens se produit en spectacle à travers le Canada et l’Europe avec son ensemble de jazz, Silk Stockings. Membre fondateur du groupe Noma, dirigé par Tom Walsh, il a aussi mis sur pied, avec Jan Komarek, la compagnie multidisciplinaire Sound Image Theatre à Toronto, pour qui il a composé de nombreuses œuvres.

Depuis 1995, il fréquente le milieu de la danse contemporaine en composant et jouant pour Lucie Grégoire Danse dans « Trajectoire »; Sinha Danse dans « Loha », en compagnie du per­cussionniste Ganesh Anandan; et avec la chorégraphe et danseuse Mariko Tanabe, dans « Hymne à la vie ». Il est également compositeur et musicien dans la pièce de théâtre « Bossu » du Groupe des 33.

Proche collaborateur de Malcolm Goldstein, John Heward et Frank Lozano, Rainer Wiens a un disque compact solo à son actif : « Bonunca Dream Music », accompagné de Frank Lozano, qui paraît en 1995, sur étiquette Nunca. Il fonde le groupe Follow Follow en 2000, en associant à son projet les musiciens Jean Derome, Frank Lozano, Thom Gossage, Tommy Babin et Cordell Henebury. Follow Follow enregistre son premier disque en 2004, intitulé « Follow Follow — Afro Groove » sur étiquette Ombu.

Parmi les autres enregistrements auxquels Rainer Wiens participe, il y a, sur étiquette Ambiances magnétiques : « Speaking in Tongues » (2003), avec Ganesh Anandan et Malcolm Goldstein; « Chants cachés » (1999), avec Malcolm Goldstein et John Heward; « Diversion » (1991) et « Climbing the Waltz » (2003) du groupe Noma. On le retrouve en 2005 sur le coffret « 4CD Montréal Free » sur étiquette No Free, qui est accueilli comme Disque de la semaine par l´hebdomadaire « Ici » et qui regroupe la crème des musiciens jazz de Montréal. Il fait égale­ment équipe avec Ganesh Anandan pour « Up North » (2005), sur étiquette Fingerworks. Sur Ambiances magnétiques à nouveau, il est musicien invité pour « Petit traité de sagesse pratique » de Diane Labrosse (2000) et pour « Canot camping, expédition 4 », (2002) de Jean Derome.

3 Responses to “Rainer Wiens Bio – Francais”

  1. Bed bugs says:

    Just thought I’d say thanks for the music!

  2. Jay says:

    I’m diggin those grooves!

  3. Alain says:

    Any chance there will be another “Follow Follow” CD or show in the future? I stumbled upon your show with the band at the Montreal Jazz Fest in 2006 and was blown away! Bought the CD that same night (off site, the festival somehow did not have copies) and I have to thank you guys for getting me interested in Afro-Beat music.

    All the best!

Leave a Reply